Blog de Bruno

  • Blog de Bruno astronome amateur

    caméra +lunette sky watcher Bonjour ,

    METEO

    Le 2 /04/2013 j'ai enfin pu sortir le matériel, depuis novembre 2012 j'ai fait de l'observation en gros 4 ou 5 fois , cet hiver est vraiment pourri ... bientot je vais quitter la région Parisienne et retour Gironde en bord de mer, généralement le temps et meilleur pour faire de l'astronomie...

    PHOTO

    Le 2/04/2013 j'ai enfin pu faire un essaie avec ma nouvelle caméra ATIC 314 monochrome , bon c'est pas parfait mais on va s'améliorer , je précise que c'est une image brut de M51  à f/8 sans filtre ni dark ni offset pas de traitement non plus bref le strict minimum et pour terminer une bonne polution .

    m51 Combs la ville 77

     


     

     

     

     

    24/04/2013

    Le  25/04/2103 enfin un ciel plus clément et se décide à se découvrir , j'ai donc pu faire des poses plus longues sur la belle M51, au total 40mn environ , photo meilleure que la précédente m51 Combs la ville 77malgré un lampadaire tout proche en bas à gauche de la photo !

    => Un peu de Luminance ,de flat , de dark et d'offset traitement Iris et photoshop

     

     

     

     

     

     

    7/05/2013

    Hier 6 mai 2013 tout semblé se dérouler dans les meilleurs conditions , mise en en station parfaite en un temps record , prise de 42 photos en liminance fois 1mn , couleurs, offset etc etc ...

    Puis j'ai vu arriver sur mon écran Artémis une petite étiquette avec une croix rouge incident sur je ne sais quoi , je n'y prête pas trop attention , erreur car en fait les images prises et enregistées dans c:\ document etc ;... se sont tranformées en fichier et non en image fit ! voilà comment on gâche une belle soirée en faisant certainement une mauvaise frappe anodine sur une touche d'un clavier mal éclairé ... petit effet et grande conséquence!

    16/05/2013

    Décidément ce printemps est pourri , vivement mon déménagement prévu fin Mai pour le sud ouest en espérant que le temps sera enfin de la partie !

     

    Bon je profite du mauvais temps pour améliorer mes photos et en particulier celle de M51 .

     

    M51 galaxie du tourbillon

     

     

     

     

     

     

     

    13/06/2013

     

     

    ArrivM27 AstronomieClubMédocainée dans le médoc fin mai , j'ai enfin pu sortir ma lulu taka 102 bénéficiant d'entrée d'un ciel sans nuage et sans polution , le résultat ne s'est pas fait attendre voir dans l' album photo avec NGC6888 et M27 dans la foulée , de toute évidence le ciel médocain a tous les atouts pour faire de l'astrophographie !

     


     

     

     

     

     

     

     

    4/07/2013                                                                                                                                                                                                                                                                             ANTICYCLONE en vue pour ces prochains jours chouette! je vais pouvoir attaquer les dentelles du cygne en h-alpha principalement , d'autant plus que la lune est partie faire un gros dodo pendant quelques jours .Je vais d'ailleurs étudier un petit menu pour ma lulu bien aimée !

     

    11/07/2013

    Enfin du beau temps qui dure l'été est bien là et on en profite pour sortir le matériel , les dentelles du Cygne sont trop grandes pour ma lulu, il faut absolument que je trouve un réducteur de focale pour passer de f8 à f6,5 domage je n'ai pris que les 2/3 .   

    18/07/2013

    Préparatif de la 23ième nuit des étoiles , essaie des installations sur notre site et devant les locaux de l'aérodrome. Grace à l'amabilité de William président de l'aérodrome j'ai pu accéder sur le site avec mon véhicule et déposer le lourd matériel . Branchement de l'ensemble opérationnel !

     


    31/07/2013

    Répétition générale avant les nuits des étoiles, ce soir la voute céleste est magnifique , pas de vent , 21° , la voie lactée est visible comme jamais sur toute sa longueur un vrai régal pour les yeux. Je suis accompagné par quelques personnes trés intriguées par le fait de voir la lunette travailler toute seule pilotée par l'ordinateur ( magique) .

    Nocturne au club d'astronomie médocainNocturne au club d'astronomie médocain

     

     

     

     

     

     

    Nuits des étoiles 2013

        le grand jour est arrivé, samedi 9 aout nous nous préparons, l'angoisse est palpable c'est l'inconnu ! y aura-t-il du monde ou bien c'est le BID complet . 9h00 les premiers arrivent par petit groupe puis vers 10h30 nous totalisons 25 personnes ouf ! pour une première c'est super je suis vraiment heureux de ma soirée malgré un petit incident de logiciel . Vivement l'année    prochaine     NUIT DES ETOILES                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

     

     

     

                                                               

    ADHESIONS     

         Samedi 24 aout 2013 nous enregistrons une nouvelle adhésion qui vient s'ajouter aux deux autres enregistrées lors des nuits des étoiles, nous souhaitons la bienvenue à Dominique qui rejoint l'association AstronomieClubMédocain qui continue sa croissance . 

    Mardi 27/08/2013  adhésion de Jean-Claude région médoc bienvenue dans l'équipe merci à lui c'est encore une satisfaction pour moi et m'encourage à poursuivre de plus belle . 

    BIBLIOTHEQUE

           La bibliothèque du club vient de s'enrichir d'une centaine de revues graces à la générosité d'une habitante de Montalivet dont le mari était un passionné d'astronomie et qui malheureusement a dû abandonner . Je remercie vivement cette personne pour ce petit trésor qui est pour le club une véritable mine d'informations, certains ouvrages datent de 1954. 

     

     

     

     03/09/2013

    Ce soir je fais la totale sur M31 la belle Andromède temps de pose en nombre dark offset, LRVB etc. après traitement des images c'est la désillusion, centre surexposé, couleur qui ressemble à la lumière d'un lampadaire, bref c'est la déception et je dois à nouveau repenser tout le processus de traitement des images, ce n'est pas gagné, encore des longues soirées à se creuser le cerveau !M511

    18 octobre 2013

     

     

     La météo n'est pas fameuse en ce moment , ce soir c'est la pleine lune autant dire que l'on peut rester bien au chaud en attendant des jours meilleurs. Bon, la peinture a été refaite dans notre local des améliorations ont été faite ça respire le neuf . D'autres travaux sont en projet mais pour l'heure on peut s'installer sereinement dans du propre.

     

    Vendredi 25/10/2013

    Je viens de retaper une vieille armoire, avec des peintures plutôt tendances elle retrouve une seconde jeunesse . .elle va servir pour ranger nos les livres et documentations du club d'astronomie.

     

    Vendredi 13 / 12 / 2013

     Après un petit séjour en Polynésie ou j'ai découvert par hasard le petit et le grand nuage de Magellan en pointant mon canon plein sud, j'ai enfin retrouvé notre bon vieux médoc sous le soleil mais avec 30° de moins, bon ben faut s'adapter, pas trop envie de passer la nuit dehors pour le moment... Côté club on démarre notre support en ciment afin de poser le tube en acier qui supportera la monture NEQ 6 pros lors de nos soirées d'observations, c'est du lourd ! fabrication Dominique, merci à lui !

     

     

     

     

     

     

    clair de lune sur le lagon de bora bora

    2013 11 22 0279

     

     

     

     

     

     

     

     

    Samedi 18/01/2014

     

    Nous enregistrons deux nouveaux adhérents ou plutôt deux nouvelles adhérentes !  puisque Marie-Claude et Marie Joe sont venues grossir l'effectif bienvenu au club !

     

    Début d'année 2014

     

    Yoann, Fabien , Arthur sont arrivés au club, de jeunes recrues cuieux de découvrir les nouvelles technologies de l'astronomie , ils ont pu voir arriver au club le Dobson 400/1800mm. nous leur souhaitons la bienvenue et le meilleur acceuil leur a été réservé.

    Nous continuons donc notre progression avec l'objectif de grossir encore l'effectif ainsi que nos structures .

     

     

    Assemblée Générale du 13 juin 2014

     

    Après avoir présenté à monsieur le maire et la représentante des associations notre local ainsi que le matériel, nous avons débuté notre AG devant un effectif pratiquement complet, manqué trois personnes.

                                                                                                                                                                                                                                                                            La municipalité a bien apprécié notre travail aurons nous peut être une petite subvention la prochaine fois ! la séance a été levée à 19h30 , le verre de l'amitié a été servi ensuite pour terminer la soirée . 

     

     

    MARDI 12 AOUT 2014

     

    Pas grand chose à se mettre sous la dent en ce moment, décidément cet été 2014 ne restera pas dans les annales ! malgré une affluence record pour la nuit des étoiles sous un ciel en partie couvert nous avons pu dérouler notre programme correctement.

    La question que l’on se posé c’était bien sûr est ce que nous allions réunir autant de monde que l’année précédente, j’étais confiant car le tel n’a pas arrêté de sonné pendant trois jours

    Plus d’une centaine de personnes ont assisté à notre manifestation de quoi nous motiver pour l’année prochaine, en tout cas un grand merci à tous.

    ************************************************************************************************************************************************************************

    Septembre 2014

     

     

     

    Une partie de nos veux sont exaucés, la municipalité nous a installé la grille de sécurité sur le coté de notre local, et nous a octroyé une subvention exceptionnelle votée par le conseil et dont nous pouvons disposer sur le compte du club !

     

    Merci donc à la municipalité de Vendays-Montalivet et à son nouveau maire .

     

    Concernant notre effectif il ne cesse de grossir, puisque nous arrivons à ce jour à un total de 21 adhérents depuis aout 2013 ! il faudra quand même compter sur quelque probable désaffection, mais notre courbe de progression reste encourageante pour les mois avenirs  .

     

    Nous avons effectué notre première réunion, et oui !! ceci a permis de faire connaissance avec les nouveaux arrivant, un sympathique apéro a clôturé la soirée, rendez vous en novembre pour la prochaine !

     

    Notre repas prévue début septembre a été annulé en solidarité avec william , qui je l’espère va bientôt nous rejoindre …

     

    Bruno.S

     

    ********************************************************************************************************************************************************************

    NOVEMBRE 2014

     

    USA monument vallée !

     

    En novembre 2014 j'ai eu le privilège de découvrir ce lieu magique et chargé d'histoire ( la chevauchée fantastique pour ceux qui se souvienne  ) .

    Aujourd’hui ce sont les indiens Navarro peuple de guerrier à l’origine, qui sont propriétaire de cette vallée .

    Les coutumes n’ont pas vraiment changé, et leur intégration avec les blancs reste compliquée de nos jours.

    Mais si vous aimez la bonne viande, c’est ici que vous la trouverez, j’en ai rarement mangé d’aussi bonne, un régal !

    Mais mon attention s’est surtout portée sur la qualité du ciel, c’était la première fois que je voyais un ciel aussi pur, d’un bleu profond à l’infini, absence totale d’humidité un vrai rêve pour l’astronome amateur que je suis .

    Mais je me dis que cet endroit doit rester tel qu’il est, un cadeau du ciel pour ce peuple qui a tant souffert par le passé .

    A découvrir absolument !  

     

    Monument Vallée USA

     

    Monument Vallée USAMonument Vallée USA

     

     

     

     

     

     

     

    **********************************************************************************************************************************************************************************

     FEVRIER 2015

     

     

    Le 21 février nous avons organisé en association avec le service culturel de la mairie, une conférence sur l'histoire de l'astronomie à la salle des jeunes, cette manifestation a réuni environ 70 personnes.

     

    Une occasion pour enregistrer une nouvelle adhésion !

     

    Mars 2015

     

     

    Notre association continue sa croissance, nous avons enregistré plusieurs nouveaux adhérents, le dernier en date porte le N°25, bientôt le local va devenir trop petit, et dire que Dominique au tout début se lamentait de ne voir pas grand monde, aujourd’hui on en rigole un peu !

     

    SEPTEMBRE 2015

     

     

     

     

    Faute de temps je ne suis pas venu souvent sur mon blog, en fait nous avons de plus en plus de travail au club, nous avons enregistré le N°30 et peut être 31 bientôt , ça devient vraiment petit chez nous , alors les réunions se font dans une salle prêtée par la commune.

    Nous avons lancé notre grand projet pour l’observatoire, le dossier est entre les mains de notre commune qui est notre principal interlocuteur auprès des financiers , la suite bientôt !

    Cette année nous avons beaucoup travaillé notre communication du cou plus de 270 personnes ont assisté aux nuits des étoiles au mois d’aout, alors nous continuons notre progressions , avec l’espoir de faire signer un astrophysicien au club ! vœux pieux mais on y croit toujours !

    Bon,  l’hiver se profile à l’horizon avec ses belles constellations et encore de belles soirées en perspectives ! bon ciel à tous

     

    *********************************************************************************************************************************************************************

     

    Mars 2016

     

    Observatoire de Bruno

     

    Fatigué de monter, démonter, la monture, les poids, les caméras, la lunette TSA 102, la lunette de guidage, les câbles etc, etc. … j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure, en projetant d’installer mon petit observatoire en deux parties.

    Une partie concernant le fonctionnement des divers matériels dédiés à l’astronomie et astrophotographie, et une autre partie que j’appellerai poste de contrôle situé à 9 m .

    Le tout en remote piloté depuis mon PC.

    Présentation de la salle de contrôle

    poste de commandement astroMise en place de la mini plateformePlateforme terminée ainsi que le support montureVue depuis la salle de contrôlefixation des prises et mise en place du socle supportant la monturePréparation de la salle de contrôleEcrans de contrôle autoguidage et caméra CCDEcrans de contrôle autoguidage et caméra CCDPHD Guiding en action, simple et efficace !PC fixe connecté aux différents logicielsEmbase support NEQ6 en téflon fabriqué par DominiqueObservatoire de BrunoObservatoire de BrunoLasure obligatoire !Bardage avec du clinEntourage terminé !Roulement sur cornièreToit roulant terminédéplacement du toit concluant aprés réglageMise en place d'une couche de goudrondébut aménagement intèrieur du local techniqueLocal technique de Bruno opérationnel !Local technique de Bruno opérationnel !Peinture spéciale résine haute performancePeinture spéciale résine haute performancerenfort chevron 7x7 et équerres inoxrenfort chevron 7x7 et équerres inoxYaplus cas !!!Poste de contrôlemonture position Home parkLunt 60BF600 en positionaération de mon setup !Pas trop dégagé derrière mais c'est le nord !

     

    13 Octobre 2016

    Après quelques déboires avec ma nouvelle monture AZ-EQ6 , dont je suis le seul responsable le câble s’étend emmêlé et arraché , résultat court circuit, carte électronique HS, prix > à 140€ !

    Heureusement la société Pierro-Astro à bien voulu prendre la réparation en garantie !

    Après avoir remis en place ma nouvelle carte miracle tout a recommencé à fonctionner !

    Après quelques essaies la monture semble répondre, ainsi que le suivi avec PHD Guiding, quand à l’erreur périodique elle semble correcte .

     

    Rubrique en cours !

     

    *************************************************************************************************************************************

     

    JUILLET 2016

     

    Conférences , animations le club tourne à plein régime pour ces vacances !

    Je remercie les gars pour leur implication, les nuits des étoiles se profilent à l’horizon, battrons nous le record de 2015 avec plus de 270 entrées !

    Cette année nous avons investi dans deux banderoles de 1,84m X 56cm et aussi une petite tante d’accueil pour les visiteurs .

    Tout cela prend beaucoup de mon temps et je ne suis pas souvent dans mon petit observatoire , vivement l’automne !

    ****************************************************************************************************************************************

     

    Aout 2016

     

    Les nuits des étoiles 2016 resteront certainement dans les annales du club, après trois jours de beau temps les chiffres sont éloquents puisque nous avons enregistré plus de 720 entrées !

    Pour un petit club c'est pas mal !

    je suis particulièrement fier de nos adhérents ainsi que des volontaires non adhérents qui ont participé à cette belle manifestation.

    Nous avons eu également la surprise d'avoir deux conférenciers dont un astrophysicien co découvreur des ondes gravitationnelles .

     C'est une belle récompense pour notre association.

     

    ******************************************************************************************************************************************

     

    Septembre 2016

     

    Voici le compte rendu de Jean-Louis lors d’une soirée d’observation !

     

    > Bonjour les amis,

    > En souvenir, voici un petit récapitulatif de ce que nous avons pu observer durant cette superbe soirée de vendredi soir dernier à l'aide du Dobson 400 mm et divers oculaires:

    > tout d'abord une précision: le lever de lune au dernier quartier avait lieu à 22.49hrs TU. Donc ceci nous donnait tout le temps voulu pour observer le ciel profond.

    > Début des observations sur site de l'aérodrome de Montalivet vers 20.30hrs.

    > Pas une lumière en vue. Par contre le brame des cerfs était de la partie ainsi que le coup de feu isolé d'un braconnier...

    > Egalement visite des aviateurs belges se rendant à Biscarosse et faisant une escale imprévue à Montalivet pour cause de nuit tombante.

    >

    > - vu Venus au couchant vers 20.30hrs

    > - Mars et Saturne + 1 satellite

    > - M8 Nébuleuse et Amas ouvert (A.o)

    > - M22 superbe Amas globulaire (A.g)

    > - M 27 Nébuleuse planétaire (N.p) mais échec !

    > - Albireo étoile double du Cygne (une rouge et une bleue)

    > - le Cintre: astérisme situé entre Altair et le dauphin

    > - M51 Galaxie des chiens de chasse (1ére observation en ce qui me concerne !)

    > - M13 A.g

    > - M31 et M32

    > - M33 observée aux jumelles

    > - M34 A.o

    > - double Amas de Persée (A.o)

    >MAI 2018

    Photos à venir sur notre voyage au Vietnam !