LES RENDEZ-VOUS ASTRONOMIQUES

 

 

Gifs 20anim e9s 20phares 20 16 1Les rendez-vous astronomiques à ne pas manquer en 2023

 

 

  •  
  •  

 

 

 

 

 

Gifs 20anim e9s 20planetes 20 40 1

 

          Visibilités des planètes en Janvier 2023

 

 

 

 

  • Vénus   

    Vénus est visible le soir au crépuscule et en début de nuit. Au cours du mois, elle se couche de plus en plus tard. Le premier jour du mois, elle se trouve dans la constellation du Sagittaire, puis elle entre dans la constellation du Capricorne le 2 janvier, qu’elle quitte le 24 janvier pour entrer dans la constellation du Verseau. Son mouvement est direct.

  • Mars

    Mars est visible le soir au crépuscule et une grande partie de la nuit. Au cours du mois, elle se couche de plus en plus tôt en fin de nuit. Elle se trouve tout le mois dans la constellation du Taureau. Son mouvement est rétrograde jusqu’au 12 janvier, date à laquelle il devient stationnaire, puis direct.

  •  Jupiter   .

    Jupiter est visible tout le mois le soir au crépuscule et en première partie de nuit. À partir du 5 janvier, elle se couche avant minuit en Temps légal français. Elle se trouve tout le mois dans la constellation des Poissons et son mouvement est direct.

  • Saturne Saturne est visible le soir au crépuscule et en début de nuit. Au cours de mois, elle se couche de plus en plus tôt . Elle se trouve tout le mois dans la constellation du Capricorne. Son mouvement est direct.
  • Uranus Uranus est visible le soir au crépuscule et une grande partie de la nuit. Au cours du mois, elle se couche de plus en plus tôt en seconde partie de nuit. Elle est tout le mois dans la constellation du Bélier. Son mouvement est rétrograde jusqu’au 23 janvier, date à laquelle il devient stationnaire, puis direct.                                                                             
  • Neptune Neptune est visible le soir au crépuscule et en première partie de nuit. Au cours du mois, elle se couche de plus en plus tôt. Tout le mois, elle est dans la constellation du Verseau. Son mouvement est direct.
  • Mercure Mercure est visible le matin en fin de nuit et à l’aube à partir du 16 janvier, date de sa première visibilité du matin à Paris. Elle se trouve tout le mois dans la constellation du Sagittaire. Son mouvement est rétrograde jusqu’au 18 janvier, date à laquelle il devient stationnaire, puis direct. Le 30 janvier, elle est en plus grande élongation Ouest (24° 58′).

 

*********************************************************************************************************************

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 10/01/2023